Avis - Les Saisons de la Tempête - Elle Cosimano

Publié le par Kyarah

Ma note : 15/20

Bonjour,

J'en ai entendu parler chez @Kimicollection et il m'a tout de suite fait envie, du coup quand je l'ai vu sur l'étalage, je l'ai pris.

Sorti le 25.03.2021 aux éditions De Saxus.

https://www.amazon.fr/Saisons-Temp%C3%AAte-reli%C3%A9-Elle-Cosimano/dp/2378760485

Le Pitch

Jack Sommer a deux choix : vivre éternellement ou mourir.

Il choisit de vivre et est réincarné en l'Hiver. Chaque Saison est une personne physique.

Chaque saison doit tuer la précédente : l'Hiver tue l'Automne, l'Automne tue l'Eté l'Eté tue le Printemps et le Printemps tue l'Hiver.

Chaque Saison a un superviseur qu'elle choisit. Ce superviseur n'a pas de pouvoir et est vraiment lié à la Saison, si elle meurt, il meut, si elle est délocalisée, lui aussi etc.

Il y a un espèce de système de point : si une saison tue l'autre assez tôt, elle dure plus longtemps. Du coup, elle monte au classement et l'autre descend.

Si une Saison atteint la ligne rouge, elle est tuée définitivement.

Si une Saison arrive première au classement, elle peut choisir sa région. L'Alaska par exemple pour un Hiver.

Une fois la saison finie, le personnage retourne à l'Observatoire se recharger.

Les Saisons doivent rester entre elles, les Hiver avec les Hiver, les Printemps avec les Printemps etc. Elles n'ont pas le droit de se mélanger et encore moins de s'aimer.

Et évidemment, c'est le cas. Jack est amoureux de Fleur, le Printemps qui doit le tuer chaque année.

Elle met de plus en plus de temps à le tuer, du coup elle frôle la Purge. Ils doivent donc s'enfuir pour essayer de vivre normalement.

Mon avis

Alors avant de le commencer, j'avais lu plusieurs avis qui étaient mitigés, voire négatifs. Du coup, j'ai eu un peu peur et je me suis dit que je n'aurais pas dû lire les avis.

Et puis, en fait, j'ai bien fait car ses avis étaient déçus à cause du manque de magie dans l'histoire et du fait que c'était surtout de l'Hi-Tech et de la technologie.

On parle de recharger les personnes, d'ordinateur, de drone, de caméras etc et pas de magie pure et dure.

Comme j'étais avertie, je n'ai pas été surprise et du coup pas été déçue.

Peut-être qu'il aurait été judicieux d'y faire allusion dans la 4ème de couverture.

Le 2ème point relevé, c'est le fait que Fleur et Jack sont déjà amoureux et donc on n'a pas ce côté où on apprend à les connaitre, à les voir se détester, se tuer, se connaître et tomber amoureux. Le côté romance "ennemies to lovers".

J'avoue que je suis passée à côté de la romance. On ne les connait pas, on ne comprend pas comment ils sont passés de la haine à l'amour. Même eux ne le savent pas puisqu'ils disent ne se croiser que quelques semaines par année, ne se parlent pas ou presque puisqu'ils doivent se pourchasser, se tuer, se fuir et du coup ben on ne peut pas s'attacher à leur histoire, à leur amour et leur souhaiter une fin heureuse.

Et puis 3ème point, les erreurs de traductions, les fautes grammaticales. C'est quelque chose qui ne me choque pas (même si ça peut me gêner dans la lecture si c'est trop) dans un roman auto-édité mais un livre qui a fait un tel tapage dans une maison d'édition franchement ça me dérange.

J'avais vu une vidéo d'une traductrice sur la chaine de Christiane Tran qui expliquait que le job de la traductrice c'est aussi d'alléger ou modifier le texte si besoin. Une traduction c'est pas du mot à mot.  Et le fait qu'il y ait une équipe derrière cette sortie ne permet pas, à mon sens, autant d'erreurs.

En cette fin du mois d'avril 2021, la maison d'édition De Saxus recrute du monde pour améliorer ses processus de traduction, de correction, de publication.

Bref, du coup, pour mon avis propre à moi-même, j'ai franchement bien aimé. J'ai trouvé l'histoire addictive même s'il la 1ère centaine de pages sert à placer l'histoire, les conditions de vie des Saisons, leur lien, leur superviseurs, les règles de Gaïa.

Ensuite, démarre l'action, le plan, la fuite, les rebondissements. La relation amicale entre les protagonistes qui est clairement plus importante et plus forte que les romances qui sont vraiment au second plan, on aurait pu s'en passé.

J'ai dévoré ce roman, j'ai aimé l'Univers, la magie, les saisons, les tempêtes, la vie, l'envie de liberté de ces jeunes. La morale de l'histoire c'est que le fait d'être solidaires, groupés, ensemble fait qu'on peut tout faire, tout vaincre et qu'on sera plus forts que des gens qui ne font les choses que pour eux-mêmes.

Il semble qu’il y aura un deuxième livre, un tome 2.  Comme ce roman se suffit à lui-même, je pense, j'imagine qu'il s'agira de l'histoire de l'Automne et l'Eté, Amber et Julio. A suivre...

 

 

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article