Avis Lecture - Le syndrôme des coeurs brisés - Salomé Baudino

Publié le par Kyarah

Ma note : 10/20

Bonjour,

Ca vous dirait de connaitre la fin de votre histoire d'amour ? Et bien c'est l'histoire que raconte ce livre. L'idée m'a plus et le voilà dans ma Kindle.

https://www.amazon.fr/syndrome-c%C5%93urs-bris%C3%A9s-Salom%C3%A9-Baudino-ebook/dp/B08XLZLZTZ

Sorti le 03.03.2021 aux éditons de l'Observatoire

Le Pitch

Victor et Lola sont jeunes, s'aiment et tout va bien.

Victor est prof de musique et a deux élèves.

Lola cumule études, écrire sa thèse, job alimentaire.

Et puis, un jour on leur parle d'un logiciel qui donne la date de fin des histoires d'amour.

Sous l'impulsion de Victor, ils vont découvrir qu'il leur reste 2mois ensemble.

Mon avis

C'est un premier roman de 337 pages. Ce qui semble court. Ce qui l'est d'autant plus quand on voit que les chapitres sont riquiqui, parfois seulement un paragraphe.

J'aime bien les chapitres courts mais là c'était un peu rapide. Et même si je comprends l'idée de représenter ce décompte de deux mois, rapide, dans l'urgence pour un jeune couple qui s'aime....

Le peu de pages et les chapitres très courts font qu'on ne fait que survoler les personnages. On ne s'y attache pas. Victor nous agace par sa mollesse, son défaitisme et Lola est vraiment transparente. On ne s'attache pas à eux, on ne s'inquiète pas pour eux, bref ça nous laisse un peu de glace ce qui peut leur arriver.

L'idée de départ et le questionnement autour de ça, de savoir si c'est une bonne chose ou pas de connaitre l'avenir, si ça ne fait pas finalement que nous influencer et nous empêcher de profiter de l'instant , je trouvais ça super.

Mais la forme, le style d'écriture en citation, l'impression que l'auteur aurait voulu qu'on marque chaque page avec des phrases dignes d'être publiées sur instagram, ça n'a pas fonctionné sur moi.

Je l'ai fini à la piscine et je disais à mon chéri que déjà, j'avais deviné la fin et qu'en plus la fin était comme tout le roman, pas très intéressante.

C'est dommage car j'aimais beaucoup l'idée de base, le questionnement sur le destin : est-ce que tout est écrit ? Ou ce sont nos comportements, nos choix, notre libre arbitre qui définit le destin?

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article