Avis Lecture - Solitaire - Alice Oseman

Publié le par kyarah

Ma note : 13/20

Bonjour,

Dans ma continuité d'avoir envie de lire en VO, je continue avec Alice Oseman et son univers autour des personnages de Heartstopper.

Vous trouverez mes avis sur plusieurs de ses romans dont les graphiques Heartstopper justement que j'ai lus jusqu'au tome 3, qui existent en français.

Le Pitch

(Je l'ai lu en anglais mais il a été traduit sous le titre de L'année solitaire.)

Tori, la sœur de Charlie est une ado solitaire qui a de la peine à se fondre dans le moule, qui tente d'avoir l'air normale mais qui se sent très différente que soit dans ses goûts, ses envies, ses pensées.

Elle a une meilleure amie Becky, très différente d'elle, sociable, joyeuse

Elle sont entourée d'Evelyne, de Lucas, le meilleur ami d'enfance de Tori, de Michael, nouvel ami de Tori.

Bref, un jour, un blog apparait, Solitaire qui fait des farces dans leur école.

Qui est Solitaire ? Pourquoi il agit ? Quel est son but ?

Mon avis

Comme je l'ai déjà dit, les livres d'Alice Oseman sont parfait pour commencer à lire en VO.

Déjà, on reste dans l'univers Heartsoppter puisqu'on suit la sœur de Charlie. On continue de voir nos personnages qu'on aime tant.

Par contre, je me suis arrêtée, pour le moment, au 3 et j'ai eu l'impression d'être spoliée sur l'histoire de Charlie, des choses que je ne savais pas. Donc à lire peut être les 4 avant de vous lancer dans ce roman.

Je pense qu'on peut le lire sans lire les graphiques mais si vous commencez la série, finissiez-la.

Sion, j'ai bien aimé ce roman et la personnalité de Tori, l'ado torturée par excellence qui essaie de trouver sa place tout en s'intégrant.

Elle est très dure avec elle-même, se rabaisse tout le temps en se trouvant stupide, sans intérêt, n'accepte pas l'intérêt des autres parce qu'elle ne comprend pas pourquoi on pourrait s'intéresser à elle.

J'ai trouvé que c'était très bien fait, très bien représenter cette fille mal dans sa peau qui se dénigre que ce soit en pensée ou en paroles.

Je me suis un peu ennuyée à la deuxième partie, je commençais à trouver le temps long, à en avoir marre de Tori est ses crises existentielles, à répéter un peu toujours les mêmes choses. A radoter comme une vieille mémé alors qu'elle a pas fini le lycée.

L'ambiance est quand même triste, sombre, sans espoir, c'est un peu démoralisant et agaçant.

Du coup, j'ai passé un peu vite ses pages jusqu'au moment où on arrive au dénouement et qu'on découvre qui est derrière Solitaire, pourquoi etc.

Globalement, je suis un peu mitigée. Peut-être que ça plairait plus à des ados, jeunes adultes qui sont dans le même cas que Tori, mal dans leur peau, sans le goût à rien etc.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article