Avis Lecture - Les possibles de Virginie Grimaldi

Publié le par kyarah

Ma note : 17/20

Bonjour,

J'adore cette auteur et quand j'ai vu que son nouveau roman sortait, j'ai sauté sur ma kindle.

Sorti le 12 mai 2021 aux éditions Fayard

https://www.amazon.fr/possibles-Litt%C3%A9rature-Fran%C3%A7aise-Virginie-Grimaldi-ebook/dp/B091YTGQHP/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=les+possibles&qid=1621923973&sr=8-1

Le Pitch

Juliane déteste les imprévus, les surprises, elle aime être dans le rang et être invisible.

Son père est fantasque et suite à un incendie se retrouve à vivre chez elle pour une durée de plusieurs mois, le temps de faire les travaux.

On va vivre cette cohabitation entre Juliane, son mari et leur fils avec ce grand-père qui s'avère malade. Le genre de maladie qui ne va pas en s'améliorant et dont le résultat est inéluctable.

Mon avis

J'aime tellement cette auteur, pleine d'humour qui sait nous faire rire dans une histoire un peu triste.

Elle a rendu cette histoire père-fille tellement touchante.

La maladie de ce père qui décline mais qui apprend le lâcher-prise, la bienveillance à Juliane qui est un peu rigide à force de vouloir être trop parfaite

On voit un parallèle entre le trouble de Charlie, le petit garçon de Juliane et la maladie du père ou finalement leur dire de se concentrer, de faire attention, de faire des efforts ne sert à rien. Ils ne le font pas exprès, ils sont dans l'incapacité de faire certaines choses, de comprendre certaines choses.

Et c'est ce que ce père va apprendre à sa fille. Lâchez-prise. Arrêtez de vouloir faire rentrer son fils dans un moule qui n'est pas fait pour lui.

Bref, on rit beaucoup, Virginie Grimaldi est très forte pour rendre ses histoires drôles malgré tout.

Et malgré le fait qu'on sait la fin, cette maladie est dégénérative, il faut l'accepter, il n'y a pas d'issue.

Il vaut mieux passer le temps qui reste à profiter, à réaliser ses rêves que de vouloir à tout prix se battre contre la maladie.

Bref, un moment de bienveillance, d'amour, de rire, d'histoire de famille, de relation père-fille.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article