Avis Lecutre - The Midnight Librairy - Matt Haig

Publié le par kyarah

Ma note  : 3.5/5

Bonjour,

Ici, je vous présente ma dernière lecture en VO qui, me semble-t-il,  n'est pas traduite en français, malheureusement.

Breaking news : il sort en français début janvier 2021

https://www.amazon.fr/Midnight-Library-Matt-Haig/dp/0525559477

Sorti le 29.09.2020.

Le Pitch

Nora trouve sa vie terne, ennuyeuse et le moment où tout s'écroule (elle perd son job, son chat meurt, son élève de piano arrête les cous....) elle décide de mourir.

Elle va atterrir dans une bibliothèque, entre la vie et la mort et pourra vivre toutes les vies qu'elle souhaite, ou elle aurait pris d'autre décisions : se marier; vive à l'étranger, rester dans la musique etc.

Mon avis

Je l'ai lu en VO, en anglais donc et c'était assez facile d'accès, les chapitres sont courts, le livre aussi, ça rend le tout accessible.

J'ai beaucoup aimé l'idée de pouvoir aller voir d'autres vies qu'on aurait mené si on avait fait des choix différents. J'ai beaucoup aimé voir que les regrets, les choix qu'on a pas fait et qu'on surestime du coup n'aurait pas forcément donner quelque chose de mieux que ce qu'on vit actuellement.

La partie de la vie qui concerne Voltaire, le chat de Nora ma bouleversée. Moi qui ADORE mes chats, je me suis tellement reconnue. J'ai ressenti sa souffrance et sa culpabilité.

J'ai beaucoup aimé aussi la comparaison avec les arbres. Le tronc est le même, c'est nous et les branches qui vont dans des directions différentes sont finalement ces vies parallèle. Au final la base, certains problèmes, certains traits de caractères sont les mêmes.

Finalement, le plus important n’est pas les choix qu'on fait mais nous même.

J'ai trouvé que ce livre amenait beaucoup de réflexions sur les regrets, sur l'image qu'on avait des vies parallèles : je serais plus heureuse si j'avais continué la natation, si je m'était mariée avec Bidule, si j'étais célèbre etc. On idéalise ces vies avec des si....

Bref, si vous avez envie de savoir quelle vie Nora s'est choisie, allez-y.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article