Avis Lecture - Rose Eternelle - Ophélie Duchemin

Publié le par kyarah

Ma note : 4.5/5

bonjour,

J'ai acheté ce roman, il y a bien longtemps et j'avoue avoir commencé une fois et arrêté au bout de quelques pages.

Et puis, là, quelques mois plus tard, je me suis remise dedans.

Sorti le 07.04.2020 aux éditions Plume Blanche

Le Pitch

Il s'agit ici d'une (énième) réécriture du conte de la Belle et la Bête.

Nous suivons Méliane qui est obligée de fuir et décide d'aller au château voir le roi pour lui expliquer ce que vit le peuple depuis plus de 10 ans.

Après avoir commis un crime par erreur, elle se retrouve prisonnière du château et de la féroce bête.

Mon avis

Pour commencer, ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire n'est pas un copié collé du conte originale et je trouve que cela change des autres réécriture de ce conte que j'ai pu lire. Car, admettons-le, des romans inspires de la Belle et la Bête, il y en a.

Ce qui m'a un peu gonflée par contre, à la longue c'est le côté où tous les hommes qui croisent Méliane tombent fous amoureux d'elles tellement elle est belle.

J'ai trouvé que ça devenait un peu lourdingue. Genre les hommes tombent tous fous amoureux dès qu'ils voient une jolies fille......

Passé ce côté un peu énervant, j'ai beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvée prenant et javais envie de savoir la suite.

J'ai trouvé l'histoire agréable, bien menée et j'avais envie d'avancer, de savoir la suite.

Cette écriture était douce et poétique même dans les moments sanglants, j'ai trouvé que c'était très poétique.

Un petit bémol. Quand Méliane caresse Adrian et qu'il lui dit non, elle continue.

On fait toujours une crise et tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne caresse pas une femme sans consentement et que non c'est non. Mais là, ca ne choque personne ?

Je vais clairement lire le deuxième tome, Murmures de l'Océan, qui est une réécriture de la Petite Sirène. (Ils peuvent se lire séparément mais comme ils sont liés, je préfère lire dans l'ordre).

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article