Too Good To Go - Eviter le gaspillage et gagner de l'argent ? Vraiment ? Mon avis sur l'application

Publié le par kyarah

Ma note : 20/20

Bonjour, coucou, hello,

Eviter le gaspillage et gagner des sous ? Youhou, tout bon, vraiment ? Alors moi je vous parle de mon expérience en Suisse mais c'est le même principe en France et ailleurs.

https://toogoodtogo.ch/fr-ch

https://toogoodtogo.fr/fr

Le concept

Sauver des paniers d'invendus de la poubelle à moindre coût. Des restaurants, des commerces, des boulangeries proposent sur l'application des paniers d'invendus du jour à venir chercher avant la fermeture.

Sur l'application, vous trouverez les commerces dans votre ville qui font partie de ce projet.

Vous avez le prix du panier, à payer d'avance par carte de crédit, sa valeur réelle et l'heure à laquelle vous pouvez passer chercher votre panier.

Il vous faut prendre vos sacs pour transporter la nourriture sinon vous pourrez acheter sur place contre 1 francs, l'idée étant d'éviter les sacs à usage unique, un peu comme dans un magasin en vrac.

Vous allez au magasin récupérer votre panier, la vendeuse valide que vous êtes passés sur votre application et vous repartez avec vos petits produits.

Sauf erreur, on ne peut pas se mettre de notification pour tel ou tel panier, il faut consulter régulièrement l'application, les paniers arrivent et partent assez vite, pas toujours à la même heure. L'idée c'est vraiment de sauver des paniers. Pour les paniers très demandés, faut être réactif et avoir un peu de chance!

Après avoir récupérer vos achats, l'application vous propose de noter le service, soyez honnêtes, dites le positif et le négatif, ça fera avancer les choses et si certains commerçants ne jouent pas le jeu et ne sont pas corrects, ils seront pénalisés.

Les avantages

- Sauver la planète (ma sœur m'a envoyé des photos de ses paniers et quand j'ai vu le nombre de produits qu'elle avait et qui aurait donc passé à la POUBELLE, j'ai été choquée. Oui, on sait que y a énormément de gaspillage mais de voir tout ça, c'est HALLUCINANT)

- Gagner de l'argent, économiser de l'argent, votre panier a une valeur de 21 frs et vous le payez 6.90frs. Parfait surtout en période de crise. (Les prix donnés ici sont des exemples, il y a plusieurs prix selon le panier, le commerce etc)

- La découverte de produits et de commerçants qu'on n'aurait pas forcément choisis, dans lesquels on n'est jamais allé.

- La créativité, faire à manger, 1 ou plusieurs repas avec ce qu'on a récupéré

Les inconvénients

- L'heure fixe, assurez-vous d'être disponibles à cette heure-là, ni avant, ni après. En principe 30 min ou 1h avant la fermeture du magasin.

- Ne pas savoir ce que vous aurez dans votre panier, surprise. Il n’y aura jamais 2 fois le même panier. Si vous êtes un peu "difficile" en terme d'alimentation, je ne vous le conseille pas forcément.

Mon/mes expérience(s)

J'ai fait plusieurs commandes sur 1 année je dirais, peut-être un peu plus. Dans 5 ou 6 commerces différents et je pense pouvoir donner mon avis.

Je n'ai eu que de bonnes expériences à part 1 fois où je suis arrivée à l'heure donnée par l'application et que la vendeuse m'a dit que c'était trop tôt et que je devais repasser plus tard. Même en lui montrant mon téléphone et l'heure, elle a refusé de me faire le panier en disant qu'elle ne voulait pas me donner des choses alors qu'il restait du temps pour les "vrais" clients.

Je ne vivais pas loin, je suis repartie et revenue plus tard mais j'ai trouvé ça pas très correct, c'est à eux de modifier l'heure sur l'application.

Même si je ne paie pas le prix plein, je paie quand même.

(Je ne sais pas comment est payé le commerçant par l'application, si vous avez des infos, par curiosité, je suis preneuse)

Ma dernière expérience était hier dans une boulangerie (Covid-19, il n'y a pas beaucoup de restaurant en ce moment).

Donc pour 6.90 frs au lieu de 21 frs, j'ai eu :

3 croissants

1 pain au chocolat

1 salé au sucre

1 croissant au jambon

1 sandwich au salami

1 ramequin au fromage

2 petits pains au lait

1 pain

(Je parle en francs suisse, et les prix sont différents en Suisse, le coût de la vie est plus élevé donc ça peut sembler cher pour les français mais se sont nos prix)

Et clairement, objectivement, ça vaut la peine, c'était varié, du salé, du sucré, de la qualité, de la quantité, les produits n'étaient pas secs.

Nous ne sommes que 2 donc une grosse partie a été congelée pour les futurs petits déjeuners. Hier soir, nous avons mangé le salé.

Ça a été le cas pour toutes mes expériences, peu importe le commerce choisi. Vous trouverez des groupes facebook de l'application et vos régions, où chacun montre ses paniers, raconte ses expériences, ça vous permet de voir si certains commerces ne jouent pas le jeu.

Le petit bémol c'est que c'est un concours au plus gros panier et que parfois on peut se sentir lésé de ne pas avoir des méga giga paniers mais n'oubliez pas le but premier de l'application et si la valeur réelle correspond au montant annoncé alors le contrat est rempli.

Et vous, vous avez tenté ? Vous avez aimé ?

 

Publié dans Yummi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article